Programme de gouvernement pour une société nouvelle

confiance, responsabilité, solidarité

Voitures non polluantes

Un effort constant est fait pas les constructeurs, mais en ce qui concerne la voiture électrique le problème est moins simples qu’il n’y paraît. En effet, le moteur électrique est beaucoup plus performant que les moteurs à combustion, d’un rendement de l’ordre de 85% contre 30 à 40 %. Toutefois, il faut fabriquer des batteries spéciales, alimenter ces batteries, etc. Si bien qu’au bout du compte, le rendement tombe en dessous de celui du moteur à combustion. En ce qui concerne la pollution, on évite certes les émissions de gaz, mais il faut produire de l’électricité. Comment? Les centrales nucléaires? Risques majeurs et déchets radioactifs pour 500000 ans.
La fusion nucléaire? Nous n’y sommes pas encore,et le problème devient urgent.
Les éoliennes? Mais pour remplacer les centrales, il faudrait en couvrir toute la surface de la France.

Conclusion: les voitures les moins polluantes sont celles qui ne roulent pas, il faut réduire notre consommation de façon drastique. Et pour ce faire, multiplier les locations de voitures et encourager les transports en commun.

5 commentaires »

  1. John N. Nève de Mévergnies dit :

    Petite faute d’orthographe sans conséquence ligne 7. La conclusion me semble hâtive: ne pourrait-on accélérer la recherche dans le domaine de la fusion et en attendant qu’elle soit industrialisée, puisqu’il le faut bien, réduire en effet la consommation (les gaspillages). Merci pour vos bonnes idées!

  2. gweil dit :

    Merci de votre commentaire,
    En ce qui concerne la fusion, ON dit que ce serait une source propre, en tous cas, beaucoup plus que la fission. Mais j’ai lu un article d’un scientifique beaucoup plus réservé. Investir dans la recherche sur cette source d’énergie, oui. Mais le fond du problème est que nous vivons dans une société qui confond bonheur avec confort. Bien sûr qu’il n’est pas question de renoncer aux bienfaits qu’apporte la technologie, il n’est pas question de revenir au lavoir pour laver son linge. Par contre, je pense qu’il faut devenir beaucoup plus sobre en matière de consommation et en particulier, éviter les gadgets inutiles.
    Cordialement, gweil

  3. Jean-Dominique PREVOT dit :

    J’utilise depuis un an et demi une voiture hybride (Toyota Prius) qui semble résoudre aujourd’hui les problèmes de consommations et de pollutions au prix d’une voiture diesel de même taille.
    Or les jounalistes de la presse
    automobile française ne font que critiquer cette voiture, qui pour moi n’a aucun défaut majeure et dont les normes d’émission de CO2 sont de loin les meilleures pour une voiture de cette catégorie et en avance de plus de 5 ans sur les normes européennes.

    Jean-Dominique PREVOT
    FRANCE 2020

    Réponse:
    Deux ans ont passé et voilà que l’envie me reprend de faire connaître mon blog.
    Merci de votre intervention, je crois que les journalistes en parlent de plus en plus, non ?

    J’ai repris la conclusion de mon article et rappelle que les voitures qui polluent le moins sont celles qui ne roulent pas.

  4. JR dit :

    Il y a une formule qui ne semble guère explorée, c’est le solaire (capteurs sur le véhicule lui-même) plus une batterie. Car un véhicule est aussi supposé rouler parfois de nuit ou par temps couvert, et le solaire seul est insuffisant de toute façon. Il me semble que ce pourrait être valable pour un véhicule utilisé rarement (il y en a beaucoup), d’autant qu’à l’arrêt et au garage il pourrait être branché sur une autre source. Par exemple, à l’arrêt, il pourrait y avoir un capteur annexe plus large, replié quand on roule, déployé en stationnement si l’endroit s’y prête…

  5. Gérard Weil dit :

    En réponse à JR:

    Excellente idée. D’ailleurs je viens de lire un article dans S&V où il est dit que le solaire pourrait bien avoir de l’avenir.
    300 km2 de panneaux solaires assureraient l’alimentation électrique de toute le terre.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Thomas Chaumeil |
Pontault avec Ségolène Royal |
Maithé Carsalade |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ségo Vincennes
| mémorial blog
| Section du Parti Socialiste...