Programme de gouvernement pour une société nouvelle

confiance, responsabilité, solidarité

E.N, ateliers scolaires

L’école sera structurée en ateliers et non en classes d’âge. On sait en effet qu’à un âge donné la maturité varie considérablement d’un individu à l’autre. Au même âge l’un pourra être doué pour les maths, l’autre pour la littérature.

Cette structure permettra à des enfants de même niveau et pas nécessairement de même âge de se retrouver ensemble dans une matière donnée. On m’a objecté que cette structure pourrait être humiliante lorsqu’un garçon de 14 ans se retrouvent avec des mignards de 11 ans dans un atelier. Je ne crois pas que cela pose problème car le même garçon de 14 ans pourra être tellement doué en sport ou en musique qu’il se trouvera avec des élèves de 17 ans dans ces matières. Une telle structure aura pour autre avantage de mettre les enseignants en présence d’un groupe homogène ce qui leur permettra d’enseigner à un niveau donné sans pour autant qu’un tiers des élèves soit laissé pour compte et un tiers s’ennuie, ce qui fait naître des problèmes de comportements perturbateurs et mobilise l’enseignant pour des tâches disciplinaires.

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