Programme de gouvernement pour une société nouvelle

confiance, responsabilité, solidarité

E.N, réforme

Voici les grandes réformes qu’il serait bon d’ effectuer:

Les enseignants:

La profession d’enseignant doit être revalorisée et retrouver le prestige dont elle jouissait dans le passé. Pour cela, le salaire des enseignants doit être revu à la hausse. En échange, le recrutement sera beaucoup plus exigeant qu’il ne l’est actuellement, et accordera un fort coefficient à la motivation et à la maturité des candidats. Leur formation sera guidée par l’idée directrice suivante: le meilleur maître est celui qui amène ses élèves à se passer de lui pour apprendre.

Les programmes Il n’y aura plus de programme conçu comme liste des choses “ à savoir” mais une liste d’objectifs pédagogiques parfaitement définis et visant le développement personnel qui seront à atteindre à travers des projets individuels et collectifs.

La pédagogie Les élèves ne seront plus répartis par classes d’âge mais par ateliers de différents niveaux. Par exemple, on ne parlera plus de 6ème, 5ème, etc. mais de mathématiques niveau 1, maths niveau 2, etc..De même, littérature niveau 1, niveau 2, etc…et ils fréquenteront ces ateliers selon leur niveau et non selon leur âge.Dès l’enseignement secondaire, le système des notes sera aboli et l’évaluation se fera à travers des projets d’école et des projets personnels.Les emplois du temps ainsi que le calendrier des vacances scolaires seront planifiés en tenant compte des rythmes biologiques des enfants.

2 commentaires »

  1. Tibouc dit :

    Penses-tu aussi qu’il faut supprimer « la dictature des maths » ? C’est à dire l’idéologie actuelle qui privilégie les maths, sous-prétexte que ce serait plus objectif d’évaluer un élève sur ces résultats en maths (plutot que dans les matières littéraires).

  2. Gérard Weil dit :

    Oui, vas voir dans  » matières obligatoires »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Thomas Chaumeil |
Pontault avec Ségolène Royal |
Maithé Carsalade |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ségo Vincennes
| mémorial blog
| Section du Parti Socialiste...