Programme de gouvernement pour une société nouvelle

confiance, responsabilité, solidarité

Justice, réformes

Les délinquants peuvent être:
- des malades ou des drogués et dans ce cas ils relèvent de la psychiatrie et d’un suivi psychologique,
-des déviants et dans ce cas leur comportement provient des mauvais exemples rencontrés ou des mauvais traitements subis pendant l’enfance et ils peuvent être réinsérés dans le tissus social ( Exemple, Philippe Maurice),
- des occasionnels ( Crimes passionnels, dénuement extrême, chauffards ) et dans ce cas ils devront passer selon la gravité de leur crime, tout ou partie de leur vie à tenter de réparer les dégâts qu’ils ont commis.
Mais dans aucun cas ils ne devront être punis. Il a été démontré que la punition n’a aucune valeur dissuasive et ne sert à rien sinon peut-être à aider les victimes à faire le deuil des souffrances qu’elles ont subies. Mais pour faire ce deuil, il existe d’autres moyens que  à développer, entre autres, le soutien psychologique. Ceci dit, il faut exiger des citoyens le plus strict respect des lois républicaines, nulle société ne peut fonctionner sans lois. Ceux qui enfreignent ces lois doivent non être punis mais accepter les conséquences de leurs actes. Si quelqu’un enfreint la loi, c’est :

- soit qu’il n’est pas conscient de la solidarité humaine et ne connaît pas les lois et le principe même de la loi et dans ce cas il faudra l’éduquer,

- soit qu’il se croit au-dessus des lois pour des raisons d’ambitions personnelles et dans ce cas, il lui sera proposé de réparer ses dégâts.

En cas de refus, il sera privé de ses droits civiques et en cas de récidive, de sa citoyenneté. Cela concerne en particulier les grands trafiquants de drogue ou d’armes, les proxénètes et les PDG de multinationnales. Qui ne respecte pas ses devoirs en toute connaissance de cause, ne peut s’attendre à ce que la société lui accorde des droits et des avantages.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Thomas Chaumeil |
Pontault avec Ségolène Royal |
Maithé Carsalade |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ségo Vincennes
| mémorial blog
| Section du Parti Socialiste...